ROB1 - Robotique I

Appartient à l'UE Robotique I

Personnes enseignantes

Description générale du cours

La robotique est un domaine multidisciplinaire qui nécessite des connaissances en Mécanique, Électronique et Informatique .

Ce cours présente ce qui est utilisé actuellement pour la robotique humanoïde et permet la réalisation d’un projet.

Matières utilisées

  • connaissances en électronique
  • connaissances en mathématiques
  • connaissances en programmation

git

Objectifs

  • Découvrir le domaine de la robotique,
  • Définir et assembler des composants électroniques et électro-mécaniques pour réaliser une structure robotisée.
  • Apprendre la démarche pour la conception et la réalisation de robots humanoïdes.

Acquis d’apprentissage

  • Estimer le temps nécessaire à la réalisation d’un projet
  • Tester la faisabilité d’un projet: délai de disponibilité du matériel et état de développement du code
  • Trouver l’information nécessaire afin de mener à bien le projet
  • Proposer le cas échéant, une suite au projet qui sera réalisable dans le futur
  • Pouvoir concevoir et faire le design de pièces, membres, main pour la robotique humanoïde
  • Être capable de choisir les bons matériaux, moteurs, capteurs, sources d’énergie pour une conception donnée

Plan du cours

  • Actualités: ce qui se fait dans le domaine en Europe et dans le monde
  • Actionneurs : moteur DC, Brushless, pas-à-pas, vérins
  • Matériaux spécifiques et conception 3D de pièces
  • Capteurs : mécaniques, 9DOF, optiques, ultrasoniques, caméras, lasers
  • Circuits de puissance pour les actionneurs: H-Bridges
  • Présentation et démarrage des projets qui bénéficierons des concepts étudiés et du temps alloué en ELII5

  • Méthode de travail, pédagogie choisie:
    • Compte tenu des objectifs du cours et du contenu didactique, le choix de la méthode est la clé de la réussite de cet apprentissage.
    • La pédagogie utilisée et l’apprentissage par projet qui part du principe suivant : c’est en agissant que l’étudiant se construit et construit ses savoirs.
    • Au travers de cette démarche, les contenus à apprendre ne sont plus atomisés mais reliés entre eux par le problème à résoudre durant la réalisation du projet.
    • L’étudiant disposera ou recherchera la documentation relative au matériel et de l’expertise du professeur qui joue le rôle de l’accompagnateur.

Suivi, évaluation continue :

  • Les étudiants réalisent leurs projets au laboratoire en présence du professeur.
  • Ce dernier assure le suivi, donne des conseils et évalue l’implication des étudiants.

Bibliographie:

  • Slides du cours sur la plateforme pédagogique
  • Datasheets et vidéos (Courtesy Science Museum London, Copyright EGR)