MOBL - Développement mobile

Appartient à l'UE Développement mobile

Personnes enseignantes

Description générale du cours

L’unité est composée du cours de Développement mobile. La première moité du cours se déroule sous la forme d’ateliers. Les séances sont partagées entre explications théoriques et réalisations d’application en Kotlin mettant en œuvre les concepts étudiés. La seconde partie du cours est guidée par la réalisation d’un projet personnel qui doit respecter les standards actuellement en vigueur.

Objectifs

  • relier les concepts orientés objet étudiés dans d’autres cours avec les exercices réalisés ;
  • hiérarchiser les tâches de conception de l’application ;
  • concevoir une application Android.

Acquis d’apprentissage

  • Être capable d’expliquer simplement les différentes notions et termes rencontrés dans une application mobile ;
  • Être capable de développer une application mobile simple mettant en œuvre les différentes technologies Android.

Matières de base utilisées

  • Programmation orientée objet ;
  • Récolte des besoins et modélisation via UML ;
  • Architecture logicielle (MVC, MVP et MVVM);
  • Programmation multi processus (gestion de threads) ;
  • Persistance de données ;
  • Utilisation de services web.

Plan du cours

  • Introduction au langage Kotlin ;
  • Installation de Android Studio et application Hello Wolrd ;
  • Création d’une vue : layout, ressources et fragments ;
  • Navigation au sein de l’application.
  • Cycle de vie de l’application : activités et fragments ;
  • Gestion de l’orientation de l’appareil ;
  • Architecture de l’application ;
  • Gestion de la base de données embarquée;
  • Projet personnel.

Bibliographie

  • Les énoncés des travaux dirigés et du projet sont disponibles en version PDF ;
  • Des guides et des références sont proposées sur la page dédiée à l’activité d’apprentissage ;
  • Tutoriels Android : https://developer.android.com/courses/kotlin-android-fundamentals/toc