ETE6 - Stage et travaux de fin d'étude

Organisé au quadrimestre Q6

Coordinateur de l'unité: David Nabet (DNA)

Activités d'apprentissage incluses

Sections concernées

Description

Description générale du cours

L’étudiant de 3ème année a le choix entre un stage dans une entreprise en Belgique et un séjour Erasmus dans une institution étrangère qui permet une intégration professionnelle en milieu international.

Dans le cas d’un séjour Erasmus, les étudiants de l’ESI peuvent effectuer un projet de même ampleur que celui réalisé dans le cadre d’un stage en Belgique ou un projet plus petit accompagné de cours complémentaires pour un total de 30 ECTS, dans l’institution d’accueil ou dans une organisation agréée par l’institution d’accueil. Ce travail est réalisé au deuxième semestre, supervisé et évalué par l’institution d’accueil.

Le contenu du stage en Belgique doit correspondre de préférence à la spécificité de la section que l’étudiant(e) a choisie (informatique, informatique industrielle, réseaux et télécommunications). Le stage doit durer 15 semaines (entre début février et début juin) et il doit permettre à l’étudiant(e) d’effectuer un véritable travail professionnel, à temps plein, au sein d’une équipe informatique, comportant, notamment, des éléments d’analyse et de programmation. L’étudiant(e) doit être suivi(e) par un responsable dans l’entreprise qui apprécie son travail durant tout le stage, et qui est sollicité pour apprécier son rapport et pour être présent, à l’école, durant la demi-journée au cours de laquelle l’étudiant(e) présente son stage à la fin du mois de juin. L’étudiant(e) n’est pas rémunéré(e) et est couvert(e), pendant la période de stage, par l’assurance de la Haute Ecole (45.103.479 - Ethias).

Matières de base utilisées

Les connaissances et la pratique acquises ainsi que la capacité d’auto-apprentissage développée progressivement durant les cinq premiers semestres à l’ESI.

Des “ compétences douces “ ou “ soft skills “ sont souvent demandées : communication inter-humaine, travail en équipe, esprit d’initiative, assertivité, etc.

L’anglais est de plus en plus souvent souhaité. Certains stages permettent de développer un acquis antérieur en néerlandais.

Objectifs

  • mise en pratique et enrichissement des savoirs et des savoir-faire appris à l’école et dans le cadre d’auto-formations volontaires;
  • mise en oeuvre et développement de savoir-être dans les processus de communication inter-humaine et de travail en équipe;
  • familiarisation avec les aspects administratifs et organisationnel de toute démarche dans le cadre professionnel.

Plan du cours

  • Durant le second semestre de l’année académique : information fournie, par la coordinatrice des stages, aux étudiants de deuxième année concernant les stages en Belgique et les séjours Erasmus qui se dérouleront pendant l’année académique suivante. L’ETUDIANT DE DEUXIEME ANNEE QUI A L’IDEE D’UN PROJET EST TENU D’EN INFORMER LA COORDINATRICE.
  • Très vite après la délibération, entrevue avec la coordinatrice pour chaque étudiant qui est passé en troisième année.
  • Durant le premier semestre de la troisième année : démarches, signature des conventions ou contrats étudiants et fixation des contenus.
  • Durant le second semestre de la troisième année :

  • Lors d’un stage en Belgique : travail en entreprise proprement dit ; confection du rapport qui est remis avant la présentation, pré-présentations servant d’exercice dans le cadre du cours d’expression et communication, présentation finale à la fin du mois de juin.
  • Lors d’un séjour Erasmus : fixer le calendrier dès le début avec le responsable de l’institution d’accueil.

Bibliographie

  • Pour le stage en Belgique :
  • Guide pour la recherche d’un stageGuide du stagiaire
  • Pour un séjour Erasmus, se renseigner auprès de la coordinatrice.