ATLJ - Ateliers logiciels III (Java)

Appartient à l'UE Ateliers Logiciels II

Personnes enseignantes

Description générale du cours

Compléments théoriques et travaux pratiques. Réalisation d’applications en Java. Le but de l’activité d’apprentissage est d’entrainer l’étudiant ou l’étudiante au développement en jangage Java.

Matières de base utilisées

L’étudiant ou l’étudiante est déjà capable de développer une application en langage Java et mettre en œuvre divers algorithmes.

Objectifs gérénaux

À la fin des ateliers, l’étudiant ou l’étudiante aura approffondi ses connaissance du langage Java et de son API.

Objectifs spécifiques

Au terme des séances, l’étudiant ou l’étudiante sera en mesure :

  • de refactorer son code pour améliorer les performances, la lisibilité et éliminer un maximum de redondance;

  • de privilégier le développement par composants réutilisables;
  • de découpler systématiquement ses composants, notamment en utilisant le patron de conception (_ design pattern_) MVC;
  • d’aborder tout développement d’application en séparant clairement et strictement son code en couches indépendantes;
  • de découvrir et s’autoformer à l’utilisation de ressources nouvelles (API, etc.)

Plan du cours

Les complément d’apprentissage du langage Java abordent:

  • les expressions lambda
  • les génériques
  • les JavaBeans
  • FXML
  • le design pattern MVC
  • la connexion à une base de données via JDBC
  • le développement en couches